Mafate par la canalisation des orangers

Cette randonnée permet d’entrer dans Mafate assez facilement. Elle peut paraître longue avec ses 32 Km mais l’aller retour se fait en une journée sans aucun problème. Parfait pour se déconnecter et en prendre plein la vue.

Dénivelé: +600m Distance: 32 Km Durée: 7h-8h30

Le départ de la randonnée se fait à Sans-Souci au niveau de la citerne rouge. On gare la voiture sur le bord de la route. Attention tout de même à n’y rien laisser de visible.

On commence le sentier en empruntant la piste 4×4, montée assez raide sur plusieurs kilomètres. Ne pas hésiter à se retourner pour observer la vue de St-Paul au Port. A partir de la deuxième citerne, on entre dans la forêt de Sans-Souci, encore quelques lacets et nous voilà à l’intersection qui nous mène à la canalisation des orangers ou à la foret de Sans-Souci

L’Îlet des Orangers est annoncé à 4H00 de marche. On emprunte donc le début de la canalisation et en quelques mètres, nous sommes au bord du rempart surplombant la rivière des galets. La vue est magnifique. On aperçoit en face Dos d’âne, et au fond l’entrée de Mafate avec Cap noir. Le sentier est très agréable, plat, bien entretenu et assez large.

Sur une dizaine de kilomètres, on longe la falaise, toujours au bord du précipice. On passe sous une faible cascade qui fait beaucoup de bien après autant de marche. C’est la pause fraîcheur de la randonnée. Le soleil cogne bien et il n’y a quasiment pas d’ombres. On continue encore jusqu’à traverser un petit tunnel qui nous fait entrer dans Mafate. Après avoir suivi le lacet du sentier, le Piton des Neiges se montre enfin face à nous. On domine la rivière des galets, les bassins et cascades situés en contre-bas. Plus loin de l’autre coté de la rivière: Cayenne et Grand Place

On continue de suivre la canalisation pour atteindre l’intersection de l’îlet des Orangers ou l’îlet des Lataniers. Aujourd’hui, c’est terminus l’îlet des Orangers. Pour y accéder, il faut compter encore 45 minutes de marche. On traverse une petite rivière en marchant sur des gros galets qui font également office d’escalier. Le sentier grimpe fortement jusqu’à atteindre le panneau ILET DES ORANGERS.

Une réflexion au sujet de « Mafate par la canalisation des orangers »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s