Île aux Chats et Île Hermitage

Etre à Rodrigues c’est prendre le temps de profiter, de savourer chaque instant et de se ressourcer. Ici tout invite à la détente et à l’émerveillement de ce petit paradis de l’océan indien. Pour rappel, l’île Rodrigues est entourée par une dizaine de petits îlots, principalement des réserves naturelles. Il est tout à fait possible de s’y rendre en pirogue le temps d’une journée. Nous avons choisi lors de notre séjour d’aller visiter deux d’entre elles: l’île aux Chats et l’île Hermitage.

La réservation de l’excursion s’est faite auprès de l’auberge dans laquelle nous logeons pour le séjour. Le rendez-vous est pris avec notre chauffeur pour nous amener à la plage de Graviers le matin à 8H30.

A mi-chemin, nous faisons une halte pour une session snorkeling. A nous la découverte du monde sous-marin du lagon rodriguais. Palme, masque et tuba sont essentiels pour profiter de ce magnifique moment face à la beauté du récif corallien et à la diversité des poissons « exotiques ».

Après en avoir pris plein les yeux, nous remontons à bord du bateau. Le skipper hisse la voile pour se diriger sur l’Île aux Chats sans moteur, juste au rythme du vent. A l’arrivée, nous installons un petit campement pour y déposer nos affaires de la journée et surtout pour préparer le déjeuner façon barbecue organisé par le guide. Le temps de la cuisson, nous faisons le tour pour visiter ce petit paradis préservé de tout. Autour de nous, l’eau est turquoise et cristalline. Les plages sont de sable fin. Nous sommes conquis par ce lieu magique et calme. Un bijou de la nature!! Notre guide nous a servi un véritable festin (salade de zourites, poisson et poulet grillés, tarte rodriguaise, pain à l’ail et le tout accompagné de rhum arrangé tamarin-limon). Les estomacs sont bien repus et les chats présents sur l’île attendent à leur tour leur repas.

Vers 14h30, après une séance bronzette-baignade-partage avec le groupe, notre skipper nous invite à remonter sur la pirogue pour changer d’île. On remballe le campement et laissons la plage telle que nous sommes arrivés. Direction l’île Hermitage!!

Cette deuxième île est complètement différente de la première. Ici, c’est un énorme rocher posé sur le lagon qui se dresse devant nous. Il faut emprunter le petit sentier qui mène au sommet pour profiter du superbe panorama à 360°. La vue est à couper de souffle, surtout lors de la golden hour. Parfait pour terminer cette journée!! Petite anecdote: Un trésor de pirate serait enfoui sur cette île.

Le retour à Graviers s’est fait vers 16H30. Je vous recommande à 100% cette excursion, un incourtournable à Rodrigues.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

  • Ne pas oublier sa crème solaire, lunettes, chapeau, serviette, appareil photo
  • Prix: 1300 Roupies (environ 40 euros tout compris)
  • Organisme : ecoballades

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s