Une journée à Cilaos

Au départ, cela ne devait être qu’une balade mais au final cela s’est transformé en une journée rando.

Pour situer:

Cilaos est une petite ville thermale au centre de la réunion, accessible par la route des « 400 virages » à 1 heure de Saint-Pierre. Cette route sinueuse surprend par la beauté de ses paysages sur le cirque, les remparts et les pitons. Il est possible de s’arrêter facilement au nombreux points de vue pour admirer le spectacle.

Cirque-Cilaos-IGN-HLR
Carte du cirque de Cilaos

 

Arrivé au village, une petite pause s’impose. Après un arrêt à la boulangerie pour prendre des forces et pour acheter les sandwichs du midi, direction le point de départ de la randonnée. Nous avons choisi, sur le trajet, de faire aujourd’hui le sentier de la Roche Merveilleuse, histoire de bien découvrir le cirque sans trop se fatiguer.

Pour cela, on laisse la voiture sur le parking des thermes et on emprunte le sentier.  Ne pas hésiter à bifurquer sur la gauche au panneau indiquant « Bassin bleu« . Ce petit détour de 10 minutes est magnifique.

 

 

Roche Merveilleuse

Reprenons le chemin direction la Roche Merveilleuse. La randonnée n’a rien de difficile. Arrivés sur le site, un énorme rocher se dresse devant nous. Encore quelques marches à grimper pour atteindre la plateforme et pour admirer le panorama sur tout le cirque de Cilaos.

jhdr

Anciens Thermes:

Voici une autre idée de sortie pour la baignade. L’endroit est majestueux, la nature est luxuriante (on se croirait dans une jungle tropicale)

L’accès se fait par la route qui mène à Ilet à cordes. On peut se garer après tous les virages à la sortie de Cilaos. On continue le sentier à pied, on contourne une barrière et en 10 minutes, nous  arrivons au premier bassin des anciens thermes.

Deux autres bassins existent. Comme le sentier semble abandonné, en fonction de la période de l’année les traces qui mènent aux autres bassins ne sont pas faciles à retrouver. Pour faire simple, longez la rivière.

 

Pleins de sentiers sont à découvrir autour de Cilaos. Le prochain objectif sera de parcourir la région et pourquoi pas de faire le tour du cirque en bivouac.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s