Le Dimitile par le sentier de la Chapelle

Le Dimitile est un sommet montagneux fermant le cirque de Cilaos. Il est accessible par plusieurs sentiers: Bayonne, Zèbre, la Grande Jument et la Chapelle. Nous avons choisi le plus facile c’est-à-dire le sentier de la Chapelle. Mais je préviens, ça grimpe aussi tout du long.

Pour s’y rendre, allez à l’Entre-Deux et suivez les panneaux « Le Dimitile par Arguemasse ». La randonnée démarre à la fin de la route  4×4, au niveau du parking.

Départ:  1134m / Arrivée: 1850m

Dénivelé: +700m

Temps: 5h AR

IMG_20180819_085439.jpg

 

A partir de cette borne, le sentier débute dans le virage, à gauche.  La montée est raide, en lacets, avec un sol assez glissant recouvert de racines et avec par endroit des marches plus ou moins hautes. La rando coupe à plusieurs reprises la route 4×4. On en croise plusieurs au cours sur le chemin. Plus on monte, plus la vue se dégage. Un conseil: il faut se retourner de temps en temps pour observer les panoramas sur Le Tampon.

 

Arrivée à la chapelle:

 

 

Pour prolonger la randonnée, nous avons fait un détour de quelques minutes pour admirer les points de vue sur Cilaos, le Grand Bénare et le Piton des Neiges

 

Soyons fous!! On décide également de poursuivre jusqu’au célèbre point de vue du sentier de Bayonne. On continue de marcher pendant encore 30 minutes avant d’atteindre une dernière montée très raide nous menant à la table d’orientation du Dimitile. A l’arrivée, la fatigue se fait vite oubliée face à la beauté du spectacle. La récompense est juste incroyable. On s’en prend plein les yeux. On se sent tout petit, à marcher sur le toit du monde. Les vues sur Cilaos, le Piton des Neiges, le Grand et le Petit Bénard et beaucoup d’autres sommets.

Camp Marron

Situé à 5 minutes de la table d’orientation, on choisit de manger à proximité du camps marron et d’y faire un arrêt pour un café. A travers ce camp reconstitué, on découvre l’histoire des esclaves en fuite qui cherchaient un refuge au Dimitile et ses reliefs escarpés.  Le Dimitile tient d’ailleurs son nom d’un de leur chef, Dimitile, dit l' »insaisissable ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s